UNION

LES ENSEIGNEMENTS DES MAITRES DE LA HIERARCHIE

H. P. BLAVATSKY ET LES MAITRES DE LA SAGESSE

LIVRE INTRODUCTION

LIVRE


INTRODUCTION


Seize ans et demi se sont écoulés depuis qu'Héléna Pétrovna Blavatsky a quitté ce monde mortel 1. On continue néanmoins à attaquer sa véracité, sa réputation ; des gens honnêtes, des personnes sympathiques se détournent encore de la Société théosophique en disant :
"Nous ne tenons pas à en faire partie ; elle a été fondée par Mme Blavatsky, qui fut convaincue de fraude par la Société des Recherches psychiques."
Les articles qui la défendirent à l'époque sont depuis longtemps épuisés et oubliés. Le docteur Hodgson, auteur du rapport de la SRP. 2, a ajouté foi [2] depuis à des phénomènes beaucoup plus étonnants que ceux qu'il a niés dans la présomption de ses jeunes années, et s'est trouvé lui-même en bute aux faux rapports et au ridicule. La grande publicité des oeuvres inestimables de Mme Blavatsky, la diffusion des idées qu'elle a passé sa vie à apprendre et à enseigner, la croissance de la Société théosophique 3 qu'elle a fondée d'après les ordres de son Maitre et avec l'aide de son collègue, le colonel H. S. Olcott, les écrits de jour en jour plus abondants publiés par ses disciples, – voilà sa véritable défense, voilà la justification de l'oeuvre de sa vie. Mais, alors que le monde profite de ses doctrines, il n'est pas bien qu'il assiste complaisamment à la crucifixion prolongée de celle qui les enseigna, ni qu'elle soit stigmatisée de fraude et d'imposture, elle qui apporta à notre époque des vérités en voie de diffusion universelle. Il n'est que juste que sa défense soit à portée tant que la calomnie sera à l'oeuvre, C'est pourquoi moi, qui la vénère comme mon premier instructeur, qui garde vivante en mon coeur une gratitude incessante [3] pour celle qui m'a conduite vers mon Maitre, vers celui que je sers depuis plus de dix-huit ans avec une reconnaissance toujours croissante, je veux établir ici les faits du passé, avec les commentaires qui me sembleront nécessaires.
1 Le 8 mai 1891.
2 Proceedings of the Society for Psychical Research, part IX, Trubner et Cie, Londres, 1885.
3 Fondée en 1875, à New-York, la Soc. théosophique comprend aujourd'hui des sections actives et bien organisées dans tous les pays du monde. (Note du traducteur.)